Tour Montparnasse Paris

Un repère chatoyant, à la mesure de la beauté de Paris et de son rayonnement

Finaliste du concours international lancé pour la transformation de la Tour Montparnasse, Studio Gang et Chabanne Architecte dévoilent leur projet redonnant à la Tour Montparnasse une identité forte, innovante, dynamique et moderne, en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique (lauréat : Nouvelle AOM).
Parti pris

Mille belvédères sur Paris

Jeanne Gang explique le projet co-conçu par Chabanne et Studio Gang : ville la plus dense d’Europe, Paris est confrontée, entre autres défis majeurs, à la difficulté de trouver de nouveaux sites où vivre et travailler intra muros. Notre projet propose une solution ambitieuse, permettant d’accroître la densité en même temps que la qualité de vie dans la Tour. Le bâtiment est ainsi remodelé pour accroître sa fonctionnalité et éliminer à sa base les actuels désagréments dus au vent.

En complétant l’ovale, le plan de l’édifice lui confère en outre toute la souplesse nécessaire pour accueillir, aujourd’hui comme demain, une multiplicité de nouveaux usages, tandis que les baies vitrées composant la façade créent une texture qui permet de réduire les nuisances liées au vent sur la place Raoul-Dautry. L’esplanade se transforme en un lieu vivant et dynamique, où profiter pleinement des restaurants, commerces, espaces de convivialité et zones de repos, au coeur d’un nouveau paysage urbain qui estompe les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Dans les étages, la configuration des baies vitrées offre plus de mille « belvédères » sur Paris. La vue imprenable n’est ainsi plus réservée à quelques privilégiés, mais bénéficie à tous ceux qui travaillent dans la Tour. La réduction des apports solaires par les ombres de la façade elle-même, les différents dispositifs de développement durable, les éléments de structure et les espaces publics – depuis la base jusqu’au sommet – se conjuguent en une expression architecturale qui intègre, dans une grande fluidité, les plus hauts niveaux de performance environnementale. Elle devient dans la ville un repère chatoyant, à la mesure de la beauté de Paris et de son rayonnement.

Différents dispositifs de construction durable se combinent entre eux pour aboutir à une réduction de la consommation d’énergie primaire du bâtiment de 89%, et donc atteindre un niveau de performance énergétique et environnementale exemplaire, à l’image du rôle de la Ville de Paris dans la lutte contre le changement climatique.

La métamorphose de la Tour Montparnasse est le fruit d’une réflexion poussée à l’extrême par une équipe d’architectes et d’ingénieurs fermement décidés à faire évoluer l’état de l’art, à remettre en question les acquis, à se tourner vers les autres, à ouvrir les champs de vision, à voir plus loin. Le résultat le prouve : l’art et la technique y sont indissociables, à l’image de cette équipe soudée autour d’un projet d’exception.
Clément Mansion
Architecte, associé

Toutes ces équipes ont travaillé comme une seule, en étroite collaboration, visant à assurer que leur projet, aussi ambitieux qu’élégant, serait réalisable dans les limites budgétaires et dans celles des multiples contraintes imposées par le site.

Informations détaillées
Surface NC
Coût NC
Livraison NC
Maîtrise d'ouvrage
L’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM)
Maîtrise d'oeuvre
Studio Gangarchitecte mandataire
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte associé
Terrell Groupstructure et daçade
Hugh Dutton Associés (HDA)ingénierie façade
Thornton Tomasettistructure
Peter Heppel Associatesingénierie du vent
Rowan Williams Davies and Irwin (RWDI)étude en soufflerie
Elithisfluides et environnement
Vincent Pourtau Economie et Associés (VPEAS)économiste
Licht Kunst Licht AGmise en lumière
Office of Landscape Morphology (OLM Paysagistes)paysagiste
Casso et Associéssécurité
Argéniumamiante
Cabinet Lamoureuxacoustique
MovvéO Limitedascenseurs
Transsolarconseil extérieur - environnement