Complexe sportif Marie-Amélie Le Fur Chambly

Un véritable terrain de jeu pour la ville

Le projet comprend la construction d’une halle sportive, proposant 9 terrains de badminton et pouvant également accueillir des équipes de volley, handball, basket et vidéo cube, des gradins (1000 places assises) ainsi que des loges VIP (200 m²). Le projet inclut également un espace de « forme et bien-être » : une forme sèche avec trois salles (musculation, cardio, gym) ainsi qu’une forme humide (spa, sauna et hammam). Des bureaux clubs, vestiaires et salles annexes complèteront l’offre.
Programme

Une halle multimodale

Le projet a pour ambition de créer un équipement moderne et polyvalent pour les activités sportives et les compétitions. Reconnue pour son dynamisme sportif et son équipe professionnelle de badminton, la ville de Chambly souhaite doter son club d’un équipement à la hauteur de son talent.

La halle sportive propose 9 terrains de badminton en mode entrainement, et jusqu’à 5 en mode compétition nationale ou internationale, offrant un rayonnement international à la ville. Elle bénéficie également de salles de sport et d’espaces de bien-être, ainsi que des loges VIP et de ses grandes baies vitrées stratégiquement axées en direction des terrains.

L’habit de lumière contraste avec l’ambiance intérieure tamisée, répondant aux exigences du sport en termes de contrôle de lumière et débits d’air et offrant ainsi un confort de jeu maximal pour les joueurs.

En complément de sa configuration sportive, le complexe peut être utilisé comme espace évènementiel. Il pourra accueillir concerts, salons et expositions, se transformant ainsi en véritable lieu de vie culturel animé.

 

Conception bioclimatique et bas carbone

La conception de la halle sportive de Chambly se veut exigeante et réfléchie, reposant sur la sobriété et l’efficacité technique.

Le projet propose des modes constructifs frugaux, limitant l’impact carbone des matériaux grâce une utilisation du béton bas carbone.

Le bois d’origine française et européenne pour la charpente et l’ossature des façades apporte au bâtiment une sobriété énergétique optimale. Une chaufferie biomasse assure également la production de chaleur.

La récupérations d’eaux de pluie qui permet de couvrir 50% des besoins d’eau pour les WC et l’arrosage.

Le projet fait rimer badminton avec bas-carbone et multi-activité avec sobriété. Polyvalente et soucieuse de l’environnement, la halle des sports de Chambly est une architecture contemporaine en accord avec son temps.
Clément Mansion
Architecte
Informations détaillées
Surface 6 000 m²
Coût 13,3 M€ HT
Livraison 2023
Maîtrise d'ouvrage
VILLE DE CHAMBLY
Maîtrise d'oeuvre
BAUDIN CHATEAUNEUF NORD BCNentreprise mandataire
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGENIERIEingénierie énergétique
BERIMfluides, structure, HQE
SERGAacoustique