Complexe sportif Sélestat

Un complexe sportif et évènementiel de pointe

Le projet comprend la construction d’un nouveau gymnase avec un lieu d’accueil, un hall traversant, une salle modulaire de 200m² équipée d’un bar pour réception et deux billetteries, ainsi que de la réhabilitation du gymnase Koeberlé permettant d’accueillir jusqu’à 220 spectateurs. En complément de ces espaces, des travaux d’aménagements extérieurs seront réalisés (piste d’athlétisme de 200m et parking 57 places).
Programme

Un véritable repère urbain mettant en scène les activités sportives

 

Situé en entrée de ville, le projet se raccorde au centre sportif existant en mêlant attractivité et efficience, offrant un parc à la ville. Le complexe permet des accès spécifiques à chaque espace et chaque salle à des horaires variées, tout en distinguant les flux public et sportifs lors de rencontres sportives.

Une entrée signale a été imaginée, avec un large porte à faux et une maille s’animant en fonction du temps, de l’heure et des activités sportives, qu’elle met en scène au travers des cadrages. Le porte-à-faux offre en toute générosité un jeu de décroché et d’enveloppe miroitante surplombant l’unité du socle : sa faille invite l’usager à déambuler dans une grande rue traversante et animée desservant directement toutes les activités de l’équipement.

Le Hall, épine dorsale du projet dessert toutes les activités et devient lieu de partage avec son bar central, offrant un véritable parcours au travers des nombreuses vues sur les différentes salles.

Une rue intérieure telle une faille à l’échelle du bâtiment relie les 2 sites. Généreuse, elle donne à voir les deux grandes salles sportives au niveau du bar au rez-de-chaussée, comme à l’étage depuis une salle de réception. Un jeu de parcours scénographique se fait le long de la déambulation du Hall traversant.

L'opération constitue un projet phare pour la ville de Sélestat : le projet ambitieux d'un nouveau complexe sportif et évènementiel central, restructurant les espaces sportifs nord de la ville.
Maxime Vérot
Architecte

Une optimisation de la performance énergétique

 

L’enveloppe thermique du complexe est renforcée et les équipements techniques sont performants. La production de chaleur est assurée par le biais d’une sous-station de chaleur raccordée au réseau de chaleur du site, ce dernier étant alimenté par une chaufferie de type biomasse. Plusieurs zones de régulation seront prévues dans les grandes salles de sorte à pouvoir gérer de façon spécifique la zone d’évolution et les gradins.

Un dispositif de récupération de chaleur sur eaux grises sera prévu dans les douches. Il permet une récupération d’énergie lorsqu’il y a simultanément consommation et évacuation d’eau chaude. Avant de déverser ces eaux chaudes aux égouts, le dispositif permet de récupérer une grande partie des calories, autrement perdues. Les rejets préchauffent l’eau sanitaire utilisée de façon instantanée et gratuite, puisque sans aucune consommation énergétique.

La ventilation nocturne sera régulée par un programmateur horaire, par comparaison des températures intérieures et extérieures. Un système de régulation et d’automatisme sera installé sur le site, qui permettra la gestion du fonctionnement des installations. Par un contrôle permanent du bon fonctionnement des équipements, il assurera le confort et la sécurité des occupants ainsi que l’optimisation des coûts énergétiques.

Informations détaillées
Surface 6 721 m²
Coût 18,8 M€ HT
Livraison 2025
Maîtrise d'ouvrage
VILLE DE SELESTAT
Maîtrise d'oeuvre
GROUPEMENT DEMATHIEU BARD CONSTRUCTIONentreprise mandataire
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
ANTONELLI HERRYarchitecte associé
SEXTANTthermique
IDélectricité
SIBstructure