EHPAD RUEIL MALMAISON

Une architecture en cascade, des jardins et terrasses à tous les niveaux

Le projet de l'EHPAD de Rueil Malmaison permet de retrouver l’âme historique et paysagère du lieu en proposant de nombreux jardins et terrasses, au cœur du bâti et à chaque niveau, pour le bien-être des différents usagers de la résidence.
Programme

Une résidence paysagère

L’architecture en cascade et finement sculptée offre une image résidentielle, éloignée de l’image des bâtiments hospitaliers monolithiques. L’harmonie des gabarits urbains se fait par une transition en douceur entre l’échelle des pavillons et la présence imposante de l’hôpital.

Les jardins en gradins successifs le long de la pente s’adaptent aux différents usages (jardin protégé, jardin principal, terrasses des hébergements) et sont orientées face au soleil du matin au soir. Le parvis et les terrasses s’ouvrent vers la ville, le grand panorama et les perspectives urbaines. Les stationnements, invisibles pour la plupart, se glissent sous le bâtiment et profitent des vides de construction liés à la pente du terrain.

Le projet se compose d’un accueil de jour, d’un pôle d’activités et de soins adaptés, une unité de vie Alzheimer de 14 lits, d’une unité de vie évolutive 14 lits et d’unités d’hébergements classiques pour un total de 56 lits.

Informations détaillées
Surface 5 085 m²
Coût 11 M€ ht
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
Hôpital Stell
Maîtrise d'oeuvre
RABOT DUTILLEUL entreprise générale
Chabanne Architectearchitecte
YGREC INGÉNIERIEfluides et VRD
TRIBU ÉNERGIE ingénierie énergétique et environnementale