Halle des sports Roger Ouvrard Argenteuil

Une silhouette élancée qui met en scène l'activité sportive

Le projet comprend une salle multi sports et ses 600 places assises en gradin, une salle de gymnastique spécialisée et une salle dédiée aux arts martiaux.
Parti pris

Confort optimal et lumière chaleureuse

L’architecture de la Halle des Sports offre une silhouette dynamique qui s’inscrit dans une forme simple et unitaire. Son architecture élancée se distingue par une double façade de métal perforé dessinant de l’intérieur un motif végétal, tandis que les transparences en façade mettent en scène l’activité sportive : une large baie met en vitrine les matchs qui se déroulent dans la salle multi-sports.L’aire de jeu intérieure est de plain-pied avec l’espace urbain et semble se prolonger à l’extérieur afin que le parvis profite de cette animation.

Le confort est optimal : la salle de gymnastique bénéficie de la lumière douce et homogène du Nord qui pénètre dans tout le bâtiment à travers les ouvertures zénithales. Son intimité est préservée. La façade Sud est quant à elle largement ouverte dans sa partie basse pour mettre en scène les activités sportives mais se protège cependant du soleil à son zénith. Un large débord de toiture met l’ensemble de cette façade à l’abri des surchauffes durant les mois chauds de l’année et l’écran de métal perforé filtre la lumière. Le traitement coloré de la partie haute de la façade confère une lumière chaude au volume.

Informations détaillées
Surface 4 400m²
Coût 7.9 M€ ht
Livraison 2017
Maîtrise d'ouvrage
SEMAVO, agissant pour le compte de la Ville
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, VRD, acoustique, structure
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEfluides, ingénierie énergétique et environnementale