Lycée Olympe de Gouges Montech

Un lycée BEPOS : bâtiment à énergie positive

Le lycée de Montech présente un niveau de performance énergétique bien supérieur au standard actuel et se positionne clairement dans la future réglementation thermique 2020.
Programme

Une cité scolaire exemplaire

Le lycée de Montech accueille 1 400, extensible à 1 800 élèves, et comprend 44 classes, une cuisine mutualisée entre le collège et le lycée, ainsi que des logements de fonction. Ce lycée propose des enseignements généraux, techniques et professionnels orientés vers le secteur tertiaire.

Ce projet unificateur propose une véritable cité scolaire aménagée autour d’un parvis fédérateur. Telle la place principale dans la ville, il met en scène les bâtiments du collège Vercingétorix, les salles de sports et le lycée, organise les différents flux et distribue les entrées. Le lycée accueille les élèves et les professeurs au sein du « forum » : c’est le cœur palpitant du bâtiment, lieu de rencontres et de connexions, vaste espace flexible pour des usages variés. Architecturalement, le forum adopte une écriture contemporaine, épurée, claire et lumineuse.

Parti Pris
01Le forum central,
véritable lieu de vie, permet une lisibilité des accès à tous les secteurs
02Préservation du foncier, limitation des distances
et mutualisation en rassemblant lycée et collège autour d’un parvis paysager
03Confort hygrothermique :
vitrage à faible émissivité, isolation renforcée en fibre naturelle, toiture végétalisée
04Confort acoustique :
absorbants suspendus, plafonds perforés, lames bois ajourés
05Qualité de l’air :
revêtements intérieurs classés A+ peu émetteurs de COV, sol linoleum
« Dès 2020, la règlementation E+C - imposera la généralisation des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Le projet de Montech se classe Energie niveau 4, entre autres grâce à ses chaudières bois, et Carbone niveau 2 avec une structure bois et une forte utilisation de matériaux biosourcés. »
Olivier Leclaire
Architecte Partenaire

Côté énergétique, le projet se veut exemplaire. Ce projet BEPOS (Bâtiment à énergie positive) se veut faible en consommations et propose une forte production d’énergie renouvelables (chaufferie bois et solaire photovoltaïque). Le bilan carbone de la construction atteint le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé : le projet compte 300 tonnes de matériaux biosourcés (fermettes bois, charpente bois, brise-soleils verticaux bois, habillages des murs et plafonds en bois, murs manteaux à ossature bois, isolation en fibre de bois).

300 tonnes
de matériaux biosourcés
2 eme niveau
du label Bâtiment Biosourcé
1750 m2
de panneaux photovoltaïques
Informations détaillées
Surface 9 985 m²
Coût 23 M€ H.T.
Livraison 2018
Maîtrise d'ouvrage
Région Occitanie
Maîtrise d'oeuvre
ENZO ROSSO architecte mandataire
CHABANNE ARCHITECTE architecte
PL_N architecte associé
BERIM CFO-CFA-GTB, plomber cuisiniste, génie électrique
CHABANNE INGENIERIEéconomie, VRD, structure, CVC, paysage
CHABANNE ENERGETIQUE fluides
GAMBA acoustique