Pôle de formation et de recherche en Santé Caen

Un bâtiment passif qui regroupe les métiers de la médecine

Le pôle des formations de santé accueille l’UFR de médecine de l’université de Caen ainsi que des écoles de formations paramédicales, avec une capacité d'accueil de 5 000 personnes. Il comprend un amphithéâtre de 1 000 places et son équipement moderne, un amphithéâtre de 500 places, une bibliothèque de 450 places assises, d’une cafétéria, de locaux associatifs, d’une salle de conférence et d’un laboratoire d’anatomie.
Parti pris

Une architecture hommage au patrimoine gothique emblématique de Caen

Le projet est à l’image du corps humain. Véritable colonne vertébrale, une rue intérieure structure l’aile centrale. Comme des membres, des ailes latérales (enseignement et unités de recherches) s’articulent sur la rue. En tête, la bibliothèque est mise en scène sur le campus. Voutée de croisées d’ogives en bois cérusé, c’est un hommage au patrimoine gothique emblématique de Caen. Cet espace s’inscrit dans son époque en intégrant les nouvelles technologies tout en se rattachant au contexte historique. La bibliothèque est couverte de voûtes de bois cérusé couleur claire pour une ambiance chaleureuse, assurant un éclairage naturel, zénithal et homogène.

Les bureaux et les salles de cours évolutifs renvoient une image plus ludique des façades d’enseignement et de recherche. La cafétéria, accessible depuis le hall, participe pleinement à la vie du Pôle des Formations de Santé. Elle bénéficie une situation centrale, au coeur des cheminements et s’ouvre sur un jardin. Les fonctions d’administration et d’encadrement pédagogique s’étendent au dernier étage du bâtiment, dans un niveau en attique calme et panoramique.

 

Une conception pour un bâtiment passif

 

Le conception bioclimatique du projet offre une grande ouverture vitrée au Sud sur la bibliothèque pour profiter des apports solaires passifs. Les protections solaires sont adaptées et différentes selon l’orientation. La ventilation naturelle permet une réduction des zones climatisées. La récupération des eaux pluviales (cuve de 80m3) apporte une autonomie de 75% des besoins en eau des sanitaires.

Les énergies renouvelables sont également présentes dans le projet avec une chaudière BIOMASSE de 250 kW couvrant 80% des besoins thermiques et des panneaux solaires photovoltaïques sur 470m².

Le bois est une ressource fortement utilisée sur le projet : les mur à ossature bois pour les bureaux, l’enseignement et les amphis, et la charpente bois pour le grand volume de la bibliothèque.

Informations détaillées
Surface 21 800 m²
Coût 48,5 M€ ht
Livraison 2014
Maîtrise d'ouvrage
Région Basse-Normandie
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
AGENCE BILLARD ET DURANDarchitecte associé
CHABANNE INGÉNIERIEstructure, acoustique, VRD, paysage
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEfluides, ingénierie énergétique et environnement
PRISMEéconomie