Waterpark Hotel Gonesse

Un projet iconique répondant aux objectifs d'innovation, de développement durable et d'audace architecturale

L'agence conçoit l'Hôtel du Parc Aquatique d’EuropaCity dans le cadre du plus grand concours d'architectes d'initiative privée jamais lancé en France. Un projet iconique répondant aux objectifs d'innovation, de développement durable et d'audace architecturale.
Parti pris

Une architecture audacieuse inspirée du mouvement de l'eau

Le projet comprend un hall d’hôtel, 500 chambres, meeting room, 2 restaurants, bar lounge, Spa, remise en forme sec, espaces pour enfants, piscines extérieures.

 

Le parti architectural pourrait se résumer avec la volonté de stratifier le paysage et l’architecture, pour que le paysage devient architecture et que l’architecture devient paysage. Toute la thématique de l’hôtel tourne autour de la présence et l’absence de l’eau. Le passage du courant a laissé des plages de galets, modulé les berges, souligné les courbes de niveaux du paysage, sculpté des volumes, percé des cavités. Le mouvement de l’eau s’est imprimé dans l’architecture.

L’hôtel 3-4* du parc aquatique est particulièrement adapté pour l’accueil de familles mais également idéal pour se ressourcer et se divertir. L’hôtel offre de multiples façons d’habiter : des chambres avec loggia/bassin sur le centre aquatique, des chambres en balcon direct sur la rivière à courant de la piscine, des chambres familiales flexibles, évolutives, qui communiquent les unes avec les autres, des chambres en bow-window, avec vue sur la place du 7ème art ou sur les jardins de l’hôtel et sa cascade de brume (silencieuse !).

La nature aquatique du Waterpark Hôtel amène les clients à déambuler en peignoir vers le SPA ou l’entrée du Centre Aquatique. Pour préserver l’intimité des résidents, les espaces communs sont organisés sur deux niveaux : l’un de plain-pied avec le Mall et la place du 7e art, complètement ouvert en terrasse à tous les publics, l’autre au niveau supérieur en mezzanine à R+1, dédié aux résidents de l’hôtel.

 

Un panorama sur Paris

 

Le projet offre de l’animation sur la rue et bénéficie d’une visibilité forte depuis le Mail commerçant et depuis le parc d’Europacity. Dans l’axe du Mall, l’ascenseur incliné panoramique est une attraction en soit. Il donne le sentiment de « grimper » au restaurant panoramique et forme un signal emblématique pour l’hôtel. Cette technologie innovante développée par POMA est aujourd’hui mature.

Le bar lounge en belvédère offre une vue panoramique sur Paris. C’est un lieu de calme, au-dessus du tumulte mais on peut aussi s’y procurer des sensations fortes : vertigineux diner sur le plancher de verre au-dessus de la cascade ou piscine à débord de la toiture pour contempler le coucher de soleil sur Paris.

 

Développement durable : une composante majeure de l’ADN du projet

 

La conception favorise un projet très peu énergivore (orientation, balcons en casquette, sur isolation, bâches thermiques), une recherche d’équilibre des besoins chauds et froids (PAC, récupération de chaleur pour la piscine sur la production de froid, inertie thermique des matériaux ), participe à l’équilibre déblais/remblais du site en réutilisant les couches profondes de terre, informe et incite ses clients à des comportements vertueux pour l’environnement (hygiène avant le SPA , traitement des déchets et du linge, choix des produits).

L’audace de l’architecture est maitrisée, les matériaux choisis pour leur disponibilité (sur site), leur cycle de vie et leur longévité. Le socle du bâtiment, minéral sur les deux premiers niveaux, est inaltérable. Notre équipe, accoutumé au CREM (contrats de réalisation mais aussi entretien maintenance) propose, fort de son expérience, les meilleurs équipements en coût global.

Informations détaillées
Surface 25 800 m²
Coût 52 M€ H.T.
Livraison NC
Maîtrise d'ouvrage
IMMOCHAN + WANDA GROUP
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire