IFPS Saint-Martin-d'Hères

Une rue centrale, véritable forum convivial structurant l'équipement

L'équipement regroupe les Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) et la faculté de médecine et de pharmacie. Le projet comprend trois amphithéâtres de 250 places, des salles de travaux pratiques et des salles banalisées et accueille jusqu'à 2 500 étudiants et personnels.
Programme

Un lieu de synergie des connaissances pour les métiers de la santé

l’Institut de formation des professionnels de santé regroupe autour d’un projet pédagogique commun les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’Université Grenobles Alpes, ainsi que ceux des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA.

L’IFPS est un lieu d’enseignement ouvert sur le monde où la majorité des salles et bureaux s’ouvre sur le campus et le paysage alpin. L’ensemble des bureaux des différentes écoles est regroupé sur 4 niveaux et est conçu pour encourager les rencontres entre les disciplines et favoriser la mutualisation et le partage des expériences : un bel exemple de travail collaboratif.

La rue intérieure structure le bâtiment et donne accès au foyer, aux amphithéâtres et aux salles informatiques de l’aile Sud. Les espaces d’accueil forment un forum convivial comprenant le hall, lieu de vie et d’échanges ouvert aux publics, marqué par un mobilier-ruban.

Les matériaux contrastés donnent vie et identité aux volumes simples et essentiels : une vêture minérale évoquant la pierre naturelle exprime la pérennité du savoir. Le bois, plus chaleureux, traduit quant à lui la convivialité des échanges.

Découvrez le témoignage des étudiants et encadrants de l’IFPS

Nous allons faire travailler les élèves ensemble sur des cas cliniques communs, pour qu’ils comprennent que le travail sera fait en commun pour le bien du patient et pour une médecine plus efficace.
Pr Patrice Morand
Doyen de la faculté de médecine de l'UGA

La ressource géothermique pour un très faible impact environnemental du projet

Côté énergétique, le projet est doté de 2 000m² de toiture végétalisée et d’un système de géothermie sur nappe. Le projet de géothermie présente un fort intérêt, il puise les calories dans la nappe phréatiques offrant ainsi une ressource durable et stable de calories. L’impact environnemental de l’équipement est donc très faible en terme de consommations énergétiques, mais également d’émissions de CO2, limitées en comparaison à d’autres systèmes de production (4tonnes de CO2/an pour cette solution de pompe à chaleur comparé au 15Tonnes du réseaux de chaleur urbain et du groupe froid pour la clim par exemple).

 

  1. Une sculpture minérale ordonnée s’oriente suivant l’axe fédérateur des nouveaux équipements
  2. Des volumes aérés fédérés par des transparences et des vues sur les campus
  3. L’enveloppe en bois du hall unifie le passage et filtre la lumière naturelle
  4. Les amphithéâtres accessibles au rdc depuis le hall traversant
  5. Les espaces de convivialité idéalement placés pour la rencontre et les vues sur le campus
  6. Des circulations réparties qui assurent la distribution et le secours
2000 m²
de toiture végétalisée
4 tonnes
de CO2/an émises grâce à la géothermie sur nappe, comparé aux 15 Tonnes du réseaux de chaleur urbain.
Informations détaillées
Surface 9 600m²
Coût 15 M€ ht
Livraison 2019
Maîtrise d'ouvrage
CHU de Grenoble
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, structure, thermique, VRD, paysage
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEfluides, ingénierie énergétique et environnementale
ECHOLOGOSacoustique